dimanche 4 novembre 2007

Tzarskoïe Selo ou le Palais de Catherine

J'y suis enfin allée, à Tsarskoïe Selo et la veille de mon anniversaire en plus !

Tsarskoïe Selo est situé à une vingtaine de kilomètres de Saint Petersburg. Pour s'y rendre, on sort de la ville et on roule à travers une campagne qui n'en est plus une avec ses nombreux concessionnaires de voitures et ses grandes surfaces qui pourraient rivaliser avec celles des autres pays européens. J'y ai remarqué un McDonald affichant ses menus en caractères cyrilliques, des panneaux publicitaires vantant les mérites d'un dernier gadget et de nombreuses voitures occidentales de facture récente doublant notre car sur une route parfaitement entretenue. Ce trajet fort couru des touristes de plus en plus nombreux depuis quelques années est sans doute une vitrine mieux astiquée que d'autres. Quoiqu'il en soit, les Soviétiques ont eu l'intelligence de préserver le patrimoine architectural, artistique et historique de leur pays. Ce qui nous permet maintenant de lire l'Histoire à travers les couloirs de splendides palais et dans les allées des luxurieux jardins qui leur servent de cadre.


Pierre le Grand fit cadeau de cette propriété à son épouse, Catherine, et le domaine servit de résidence d'été à la famille impériale jusqu'au dernier tsar. En visitant le palais et ses jardins, j'avais l'impression de traverser un conte de fées où une merveilleuse baguette magique aurait appliqué ors, azurs et blancs crémeux sur les murs. Il faut aimer cette profusion de décorations à la pâtissière qui fait ressembler palais et châteaux à d'immenses gâteaux de noce, mais dès lors qu'on accepte cette palette de couleurs, on entre dans un monde enchanté ! On m'avait beaucoup vanté en particiulier le célèbre cabinet d'ambre et je ne fus pas déçue. On n'a pas assez de ses deux yeux pour tout admirer. Hélas, le mystère plane toujours car on ignore tout du sort qu'a connu le cabinet original, démonté pendant la dernière guerre mondiale pour être mis à l'abri de la fureur nazie et dont on a perdu la trace par la suite. Celui que nous visitons a été entièrement reconstitué et offert par l'Allemagne en guise de réparation de guerre.

La Russie que je redécouvrais m'a parue totalement différente de celle que j'avais visitée en 1975 du temps de l'ère soviétique ! Un pont a depuis été jeté entre la culture slave et la nôtre, dite "occidentale", depuis que les frontières se sont ouvertes. Il est à espérer cependant qu'on ne gommera pas tout ce qui fait le charme "oriental" de cet immense pays !




AMBRE est le mot clé dans cette partie du monde. On en trouve à profusion sur tous les étals des marchands de souvenirs, aussi bien en Russie que dans tous les pays qui bordent la Mer Baltique.

Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Hiver comme été, j'aime rouler