dimanche 4 novembre 2007

Le vieux pommier


Ce pommier a été planté par mon arrière grand-père aux alentours de 1895 devant sa propriété de Chaume, dans la commune de Fernoël en Puy-de-Dôme. C'est la date qui apparaît sur le fronton de la maison qu'il construisit cette année-là pour y abriter sa famille. Il était entrepreneur-maçon. C'est là que naquit sa fille, Marie, qui est morte à Montréal le 3 février 1999 à l'âge de cent ans et trois mois. Son fils Paul était né en 1890 dans une petite maison de pierre, toujours présente à cent mètres de là, mais aujourd'hui abandonnée.

Cet arbre donne encore d'abondantes récoltes de pommes non traitées, au goût légèrement acidulé et à la chair blanche. En cet automne 2007, alors que j'étais de passage dans la région pour faire la promotion de mes romans, je me suis arrêtée dans ce village plein de signification pour moi et ma famille. J'ai pris le thé chez le propriétaire actuel de la maison, dont le grand-père en fit l'acquisition de mon arrière-grand-père en 1905. Peu de choses ont changé depuis un siècle si ce n'est qu'on y a installé l'électricité et l'eau courante. C'est une vaste et solide maison aux murs épais, bien éclairée par de larges fenêtres avec un étage composé de cinq chambres. A l'évidence, mon aïeul ne comptait pas avec le destin qui allait l'obliger à choisir l'exil dix ans plus tard !

En partant, j'ai cueilli un plein sac de pommes que j'ai rapportées avec moi en Belgique où je les ai cuites en compote.
Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Hiver comme été, j'aime rouler