vendredi 23 novembre 2007

Les Hortillonnages d'Amiens

En fouillant dans mon ordinateur à la rubrique « Mes images », je suis tombée sur quelques photos qui m'ont rappelé d'agréables souvenirs. Les photos, surtout quand on en prend à la douzaine depuis que le numérique nous a simplifié la vie, on les regarde rapidement une première fois sur l'écran de son ordinateur, puis on passe à autre chose et on les oublie. Souvent, on n'a pas le temps de les étiqueter et on est là, quelques années plus tard, à se demander « où est-ce que ça peut bien être ? » Mais voilà, j'ai retrouvé les images d’un court week-end passé dans la région d’Amiens où j'ai pu revoir la cathédrale et où j'ai découvert l'existence des Hortillonnages. Avec le groupe d’Yvelines-Québec, nous avions choisi cette région pour notre escapade de septembre 2004. Nous avions fait, entre autres sorties, la visite de Tourouvre d'où partirent plusieurs familles vers la Nouvelle-France, les plages du Débarquement, la Baie de Somme, la ville de Reims et chaque fois, nous revenions enchantés de ces deux jours. Toujours bien préparées par notre amie Christiane Messier, ces sorties automnales avaient pour but de nous faire découvrir un petit coin de France. Amiens était donc au programme cette année-là. J’avais visité la cathédrale avec ma fille Caroline quelques années auparavant, mais je dois avouer que nous ne nous étions pas attardées ni dans la ville, ni dans la région après la visite. Pourquoi ? Je ne m’en souviens plus. A l’époque, il n’y avait pas encore de spectacles pour faire revivre la polychromie de la façade. Il n’était donc pas question de rester sur place jusqu’au soir. J’avais gardé de la cathédrale d’Amiens le souvenir d’un édifice aux dimensions grandioses, à l’intérieur lumineux et au magnifique dallage. C'est aussi le plus vaste édifice médiéval de France, inscrit depuis 1981 au patrimoine mondial de l’Unesco, et la deuxième plus grande cathédrale du monde après celle (dont j'oublie le nom) construite en Afrique au XXe siècle. J’avais été impressionnée par l’élégance des hauts piliers et par la lumière qui baignait abondamment la nef. Pour notre sortie de 2004, Christiane avait réservé les services d'un guide qui nous fit comprendre et apprécier tout ce qui nous avait échappé à Caroline et moi lors de notre première visite.
Après le recueillement suscité par une telle merveille architecturale, nous avons pénétré au cœur de la nature picarde dans un réseau de canaux, d’étangs et de petits îlots d’alluvions afin de découvrir les Hortillonnages. Ce sont 300 hectares de terre fertiles ou l'on accède en barque par des « rieux ». Presqu’à l’ombre de la cathédrale tellement ils sont proches d’Amiens, ces jardins au bord de l’eau se trouvent à la confluence des rivières de la Somme et de l’Avre. Le mariage de l’eau et de fleurs est un ravissement pour l’œil et je n’arrêtais pas d’appuyer sur le déclencheur de mon appareil-photo pour pouvoir me délecter plus tard de tous ces merveilleux tableaux vivants. Voyez par vous-mêmes !

Aucun commentaire:

Hiver comme été, j'aime rouler