mercredi 21 novembre 2007

Notre guide Nelly, deux fois appréciée

Qu'ont donc en commun les Pyrénées et l'Aveyron, à part d'être deux régions de France ? Pour la cellule "dure" de notre groupe de l'OTAN/Bruxelles, c'est-à-dire ceux qui sont de tous les voyages, c'est d'avoir eu tant à Saint-Geniez d'Olt, en septembre 2007, qu'à Font Romeu en 2003 une super guide. Quelle joie de découvrir à l'Hôtel de France ce 19 septembre que nous allions avoir Nelly pour guide... Grâce à son impressionnante connaissance de la région et à sa mémoire prodigieuse, aucun détail n'a été laissé de côté quand nous avons parcouru la campagne aveyronnaise avec elle. Elle sait à merveille raconter la petite comme la grande Histoire et pimenter ses explications d'anecdotes amusantes et vivantes.

Ci-dessus, le célèbre Viaduc de Millau

Ci-après, le Musée du sucre à Cordes-sur-Ciel
(On a du mal à imaginer que tout n'est que sucre !)

Avec Nelly, nous avons visité Saint-Geniez d'Olt sous l'éclairage des réverbères qui lui conféraient un air moyenâgeux. Nous l'avons entendue nous raconter la belle légende des Marmots et nous parler de Marie Savy devant le monument Talabot, érigé en sa mémoire.

Nous avons longé le Lot et ses villages fleuris enfouis dans la vallée et avons roulé sur les plateaux de l'Aubrac où nous avons vu comment on fabrique les couteaux Laguiole.

Nous avons entendu un quatuor de voix russes dans le choeur de la cathédrale-forteresse Sainte-Cécile d'Albi après en avoir admiré la décoration intérieure.

Nous avons glissé doucement sur le Tarn à l'ombre de ses falaises de quatre cents mètres dans des barques silencieuses qui nous permettaient d'entendre chanter les oiseaux.

Nous avons déambulé dans le village historique de La Couvertoirade qui fait partie du riche patrimoine magnifiquement conservé de l'époque des Templiers.

Nous avons musardé dans les rues de Cordes-sur-Ciel, dévalisant boutiques de foie gras et de produits régionaux, achetant bijoux artisanaux et autres babioles, après nous être extasiés devant les pures merveilles en sucre et en chocolat créées par Yves Thuriès et son équipe.

Nous sommes descendus dans les caves de Roquefort où vieillit l'onctueux et goûteux fromage du même nom, connu dans le monde entier.

Nous sommes entrés dans le ventre de la terre pour voir le plus haut stalagmite du monde dans l'Aven Armand.

Nous avons découvert le petit bijou de Conques niché dans son site en forme de coquille où l'on visite l'abbaye et le Monastère de Sainte-Foy.

Nous avons emprunté le fameux viaduc de Millau, chef-d'oeuvre du XXIe siècle, jeté comme un arc de dentelle sur le Tarn.

Et nous avons terminé notre périple par un pique-nique au bord de la Méditerranée, à quelques kilomètres de Montpellier que nous avons d'abord découverte à pied, en suivant le méandre de ses rues.


Tout cela pendant quatre jours et demi, grâce à une planification soignée et à la grande compétence d'un guide qui aime son métier.


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour toutes ces louanges Micheline ! Cela fait chaud au coeur ! J'essaie de bien me documenter avant mes saisons car j'aime que les personnes que je guide soient bien dans leurs voyages. A bientôt !

Anonyme a dit…

Bonjour Micheline!!
Que voilà une Tamaloue dynamique et bel écrivain de surcroît!! jai connu votre blog par Nelly dont je partage le même métier et la m^me passion: je suis moi aussi guide en Aveyron.. Ravie que cette brillante jeune femme vous ai fait aimer notre belle région!! J ai écrit moi même un livre sur mes expériences d'accompagnatrice à travers le monde, dans les cars, avec le troisème âge. (Nelly me l' a gentiment promotionné!) Si celui ci vous innteresse vous pouvez me contacter evelyne.abad@wanadoo.fr ou aller voir sa pub sur le blog dun ami peintre ( je ne suis plus en première page mais colonne de droite voir "En promenant mes Tamalous" . Il s'agit de mon premier ouvrage, en auto édition, sorti en Aout..
à bientôt peut-etre, chère e voyageuse, et gardez surtout la pêche et la santé!!
je retournerai sur votre blog, bien interessant, bravo!
Eve

Anonyme a dit…

rebonjour!
cest encore Eve;; le blog de mon ami peintre qui parle de mon livre: www.http://aquarelle-en-voyage.com merci de votre intérêt. amitiés Eve

gwada971 a dit…

Superbes éloges et tellement méritées pour NELLY qui a toujours su donner le maximum d'elle même et bien plus encore dans son travail de guide. Cet hommage est pour elle, j'en suis certain, une immense récompense qui doit effacer les contrariétés qu'elle a parfois subit; adressées par jalousie, bêtise ou méchanceté gratuite. Je ne doute pas que vous la retrouverez lors d'un autre voyage car, bien qu'elle ait changée de région, elle aime trop ce métier pour l'abandonner.

Hiver comme été, j'aime rouler