samedi 26 janvier 2008

L'année 2007

Lorsqu’on décante notre année 2007, on y trouve de bien bonnes choses, dont quelques envolées hors du nid belge, des tournées promotionnelles de mes romans réussies, une santé qui se maintient au beau fixe, des filles qui mènent leur vie plutôt bien et divers projets pour la retraite de Tom qu’il prendra d’ici trois ans.

L’année a commencé par le Carnaval de Venise où nous sommes allés flâner pendant une semaine avec un groupe d’amis français. Ville enchanteresse, belle en tout temps, nous l’avons vue cette fois parée de mille masques.

En avril, l’achat d’un appartement à Sainte-Maxime, dans le Var, a finalisé nos projets de retraite. C’est en visitant cette région avec mon frère Gilles l’an dernier que nous avons finalement arrêté notre choix sur cette petite ville pleine de charme où nous passerons les mois d’hiver de notre retraite. Les été seront québécois, dans notre maison de Lac-Beauport, et les hivers, méditerranéens !

Toujours en avril, une première tournée française m’a fait sillonner la France de Bordeaux à Paris en passant par le Poitou, le Midi-Toulousain et l’Auvergne. Que de généreuse hospitalité et que de rencontres amicales à épingler dans l’album de mes souvenirs!

Fin mai, première croisière de l’année, à partir de Marseille sur le Sapphire. Au programme, redécouvrir quelques villes italiennes et autres îles grecques en les abordant par la mer. Avec une courte escale à Kusadasi (Turquie) où nous avions déjà passé une semaine. Que de changements en dix-sept ans !

En juillet, peu de kilomètres à part un saut à Strasbourg pour le congrès commun de France-Québec/Québec-France. La joie de revoir amis et connaissances venus des deux côtés de l’Atlantique et le plaisir de fêter l’anniversaire de Tom avec une vingtaine d’amis, à l’ombre de la cathédrale qui déployait ses couleurs de « son et lumières », ont fait de ces cinq journées une agréable parenthèse dans un été par ailleurs maussade et pluvieux.

Fin août, c’est vers le Nord que nous sommes partis pour embarquer à Kiel à bord du Costa Classica. Territoire entièrement nouveau pour nous que ces pays entourés par la Mer Baltique, sauf Stockholm où nous avions déjà passé deux jours. Le clou en a indéniablement été Saint-Pétersbourg dont les innombrables palais ont été admirablement restaurés et entretenus. Et aussi Gdansk où le courage et la détermination des Polonais ont fait ressusciter cette ville de ses cendres. Nous avons fêté mon anniversaire en Estonie, à Tallinn.

En septembre, promenade dans l’Aveyron avec mon groupe parti de Bruxelles, car j’organise toujours mes deux voyages par année, chapeautés par le Cercle international de l’OTAN, dont je suis l’organisatrice en chef. Trente-cinq personnes originaires de huit pays différents faisaient partie de ce voyage qui fut un succès, comme c’est toujours le cas !

En octobre, autre virée, seule, sur les routes de France pour un périple de presque quatre mille kilomètres, en réponse cette fois à des invitations à participer à trois salons du livre. Entre ma prestation en Bourgogne et celle prévue plus tard en Auvergne, petite pointe jusqu’à la Méditerranée afin de passer du temps dans notre appartement. Cette halte de quatre jours m’a permis d’y faire quelques travaux et aussi de me familiariser avec le voisinage.

Novembre a été tranquille, mais décembre a débuté par un voyage-éclair à Châtellerault où j’étais l’invitée de la Ville pour un salon du livre. Puis ce fut l’arrivée de Caroline et François, venus passer les fêtes avec nous. Nous avons fait le voyage jusqu’à Paris pour aller les chercher à Roissy, profitant de l’occasion pour passer deux jours chez nos amis René et Carmen qui nous accueillent toujours si chaleureusement !

Quel bonheur de passer quelques jours avec ma fille aînée que je vois si peu souvent… Elle rentrait d’un voyage d’affaires au Sénégal après avoir fait le Brésil quelques semaines auparavant, et elle avait besoin de repos. J’en ai profité pour la gâter un peu et nous avons fêté son 41e anniversaire à Bruges, dans un superbe restaurant au bord d’un canal.

Et voilà une autre année derrière nous ! Souhaitons qu’il y en ait encore beaucoup d’autres et qu’elles soient toujours aussi douces !

1 commentaire:

nelly a dit…

Coucou Micheline, J'ai lu que vous aviez passé une bonne année 2007 avec de beaux voyages, des réunions de famille et d'amis. Je vous souhaite de passer une très bonne année 2008 avec encore de bons moments. Je vous retrouve dans le Luberon à la fin de l'année, région que j'apprends et qui me sera plus connue lors de votre arrivée. Je pars dimanche 16 mars prochain pour ma nouvelle saison. Alors à bientôt et amicales pensées

Hiver comme été, j'aime rouler